Coéquipiers et amis Mercenaires, je vous salue !
Nous faisons davantage de fractales chaque jour, malgré quelques déboires le potentiel d'amélioration est bien évident.
Il est venu le temps de structurer nos runs de manière plus concise pour gagner en efficacité et ainsi permettre
d'enchaîner plusieurs niveaux de fractales à la suite.
Je vais vous présenter ce projet sur plusieurs points.
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Résistance à l'agonie : monter
au moins deux persos à 70 d'ar !
Voici une
vidéo de notre cher Cornelyo qui nous présente la préparation d'un de ses persos pour les fotm, il pourra vous donner plus d'explications IG si nécessaire.
Personnellement j'ai entre
75 et 85 d'ar (pour fotm lvl60) sur tous mes persos et j'ai procédé de la sorte : armure élevée / moitié des armes en élevé / dorsale + amulette + accessoires 4x+5 / anneaux +5+7 et +5+8
De cette manière le coût des infusions est vraiment réduit (-15po total) et je n'ai pas besoin pour l'instant de faire toutes les armes en élevé.
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Composition : comme pour les donjons il est important d'apporter une certaine flexibilité au groupe et de changer de classe selon les envies de chacun. Attention il faut
rester dans l'optique speedrun et donc la team doit obligatoirement être constituée comme suit pour les
lvl 40 et 50 : / / / x2
En ce qui concerne les niveaux inférieurs de fractales (20/30) les classes comme le
,
ou
sont tolérées à condition que le reste du groupe n'y voit pas d'inconvénient et que le joueur en question
maîtrise parfaitement sa classe !
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Consos : la majorité d'entre vous n'utilisait jusqu'à maintenant qu'une conso sur les 2 possibles, c'est désormais prohibé ! En plus de la nourriture axée dps
(puiss/préci/féro) il faut
varier son utilitaire selon les fractales et la situation.
Le
venin d'écailleux est désormais obligatoire pour 3 des membres du groupe (
) pour toutes les fotm. Des variantes sont possibles pour toutes les phases où le burst doit être conséquent, il faut donc avoir l'utilitaire associé.
Les
prennent les potions de massacre pour améliorer le burst.
Potions à amener à chaque fois pour les dps (
):
draguerre/enqueste/etherlame/élémentaire/hors la loi/svanir/grawlLa majorité des fractales se déroulent le jour, par ailleurs si vous possédez les cachets de massacre associés je vous recommande de les apporter.
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Rerolls : profitez des départs en lvl 30 ou moins pour vous améliorer avec vos rerolls !
Je pense notamment aux courageux qui s'essaient en
ou une classe weak comme
.
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Stratégies : voilà maintenant le plus important ! Il faut uniformiser les stratégies en fractales, pour cela je vous propose plutôt qu'un long discours sur chaque fractale, une synthèse brève en plus d'une vidéo que j'ai sélectionné et qui représente pour moi un modèle viable et conforme à notre teamplay.
TIER 1
Marais : Pas besoin de vidéo ou de longues explications pour ce départ incontournable ! [Nuit]
Moussu : le
engage avec une immo du marteau et enchaîne les reflects. Le
est en dague/pistolet pour freeze autant que possible, on dps même si il est fufu, les
se tiennent un peu à l'écart.
Carnasse : le
prend le wall et le bouclier vengeur, pas de freeze possible, les dps doivent faire attention aux esprits de tempête qui s'approchent.
Harpies : [record 4min] [Jour]
skip 1 : stack fufu au spawn, refuge au milieu.
salle du quatro : focus lapin (attention oneshot) ensuite saboteur, essayer de pack shaman et ettin au milieu pour les faire en même temps.
Le
prend l'aggro dès le début du shaman et de l'ettin (build blocage).
skip 2 : fufu pour les 2 harpies et le
met son élite pour reflect les tourelles.
Gros Tom : stack might avant, gros burst et on se place derrière l'elem de terre
skip 3 : 1 combo speed + 1 combo fufu au début et 1 refuge au milieu
Boss : le
prend 2 reflects et les place devant le boss, le
peut aider avec la ligne de fumée
les
cast la pluie quand le 4ème mob est mid-life, ensuite tempetes + arcs de glace, le
peut grap à l'espadon
Charrs :
(vidéo ) [record 4min30] [Jour]
Porte : fufu devant le spawn, on traverse et on aggro les mobs dans les crevasses à droite, un
pose une tempête de sable. Ensuite on clean les huiles à coup de pluies de météores et on va sur le boss.
Strat opti Speedrun : stack might et combo fufu devant le spawn pour rush Dulfy
Le
prend l'aggro des mobs à côté pour éviter qu'ils attaquent le groupe
(vidéo ), un freeze est nécessaire sur le boss pour qu'il ne fasse pas reset la porte, le
pose une stab, si besoin un
pose une tempête de sable.
Skip : alternance de combo fufu pour aller devant la petite porte, on pop
1 arc pour la porte et l'huile, on rentre pour pack les mobs sur le côté.
Cour : Les
blind avec la tempete et font pop au moins
1 arc, le
peut mettre sa ligne de fumée, le
met un wall pour les mobs (inutile contre les armes de siège).
Ensuite combo fufu on traverse pour clean de la même manière. Combo fufu enfin pour se rendre au milieu (en face de la statue entre les 2 balistes) Sol consacré du
et depop les armes de siège.
Boss : Il a 3 switch d'arme (bouclier et donc blocage/bâton et donc aoe/fgs et donc oneshot) on freeze à 80% et quand il arrive à 25% de sa vie.
Son add lui met des buff il faut donc le depop vite.
TIER 2
Colosse :
(vidéo ) [record 8min30] [Jour]
Archidevin 1 : il faut savoir que les zones posées par le boss enlèvent les buffs en plus de mettre des altés, le
ne doit pas oublier le wall pour les projectiles. Les dps restent à quelques mètres de distance (
/
) en dehors des phases de gel pour ne pas prendre de oneshot.
Sceau milieu : wall du
, tempête de sable des
et ligne de fumée du
pour absorber les dégâts.
Sceaux nord/sud : on tape d'abord un mob au sceau nord, ensuite pack vers le sceau sud. Il faut constamment garder l'aggro des psalmodieurs (
) pour éviter qu'ils ne heal les sceaux, les
alternent les tempêtes de sable. Le
prend le marteau pour le sceau sud et le
prend le nord.
Archidevin 2 : le
pose un wall et pull au milieu, un
reste près du boss pour qu'il soit stun aussi, les
peuvent poser une fontaine de lave pour dps le boss pendant le stun.
Quand le boss descend à moins de 50% il active souvent un reflect et fait un grap suivit d'une aoe à esquiver.
Attention il faut taper 2 fois le sceau sur la dernière phase donc le
grap qu'un mob à côté du sceau.
Fusion :
(vidéo ) [record 11min] [Jour]
Tunnels : Les
peuvent alterner les Tempetes de sable dans les tunnels, je conseille consos écailleux jusqu'à la sortie du tunnel,
ça pique un peu en lvl50
Pieges : le
s'équipe d'un marteau à la place de l'espadon pour bump le vétéran.
safe spot des tornades de feu si on se colle au milieu et le
alterne les égides si nécessaire
pour les pluies de feu en dehors des wall on peut utiliser les égides pour bloquer (monopixel exigé)
Neige : Là ça se complique
[Nuit]
Torches : le
(prend un bâton) prend l'aggro des mobs et le reste du groupe spam 1 à la torche (refuge du
).
Elémentaire : stratégie de burst&die, à chaque phase de dps on revient en vitesse, le
stab aussi souvent que possible et le wall sur les adds. Le
peut poser une fufu quand le groupe est tp pour revenir au spot sans aggro la map.
Boss : double esquive arrière si il souffle sur vous (pas sur les côtés sinon les copains en prennent plein la gueule aussi) et sinon c'est freeze/destack/freeze etc..
TIER 3
Etherlames :
(vidéo ) [Jour]
Skip : L'
s'occupe à lui seul des 4 interrupteurs à l'aide de son heal, mais il aurait put faire un tp à partir du bas plutôt que d'utiliser le long cd de la forme de brume. (cf vidéo au-dessus)
Fritz : Le
pose un maximum de stab et les
peuvent mettre l'armure de terre au cas où ..
Globalement la fractale est très basique, on est tous content de tomber dessus vu sa rapidité
Thaumanova :
(vidéo ) [Jour]
On skip le premier groupe, les
et
tp sur les skrits pour commencer le dps, on descend et on fufu aux escaliers jusqu'au limon.
Limon : On tape fort et sans freeze de l'arc ! le
prend le signe de force (attaques imblocables) à la place du cri pour
interupt (avec le 5 de la masse) le bouclier du boss.
astuce : le larcin du
va automatiquement prendre un fear (utile pour rupt le bouclier ou éloigner les adds)
Split : 1
va dans la salle des PNJ (en mode pompier) / 1
va dans la salle chaude
(guide ici) / les 3 autres vont sur les tourelles.
Boss : le guard prend l'aggro en premier et reste à distance, le reste du groupe au cac.
Draguerres :
(vidéo ) [record 5min] [Nuit]
Skip : combo fufu, le
grap sur la plate-forme, le war active la 1ère dalle.
Le
prend
piège de tp/refuge/ligne de fumée, active la 2ème dalle et le groupe se split dans la salle, les 2
prennent chacun une dalle et utilisent la
conso fufu 10sec, le
active l'interrupteur avec la même conso, le voleur le rejoint et place un refuge pour prolonger la furtivité.
Bombes : stack fufu sous le sable, glitch des bombes pour aller plus vite, pack des mobs dans le coin gauche pour clean rapidement.
Fusils : 3 vont à la porte, 2 restent aux canons. Ensuite 2 restent faire les mobs et 1 fait l'aller-retour (le
peut utiliser le piege de tp pour gagner du temps). Un maximum de 2 personnes restent pour clean les mobs.
Boss draguerre : le
peut prendre le signe de force pour stun le boss (5 de la masse) quand celui-ci bloque les attaques, pour ça il ne faut pas freeze avant.
Boss élémentaire ou armure : stack might, le voleur tp sur la corniche et le boss est immo sur le spot.
Freeze au moment ou il devient vulnérable et gros burst, se mettre derrière lui et esquiver si aucune égide disponible.
Grawls :
(vidéo ) [record non officiel 7min] [Nuit]
Clean : plusieurs spots possibles, le premier rocher ou la cage sont les plus rapides.
Boss grawl : le corps-à-corps est possible mais il faut rester à la distance maximale pour l'auto-attaque, perma reflect du
nécessaire, poser des conditions pendant la bulle et lancer un rocher pour l'enlever.
Boss élémentaire : stack might et on amène le boss au milieu, il faut esquiver ses flèches (regarder la direction du boss) donc on se place autour de lui pour mieux deviner sa cible (les reflects fonctionnent).
Ses attaques au cac se font quand il prend de la hauteur. Pendant la bulle touchez un maximum de larves pour auto-res rapidement.
Pendant la 1ère bulle il faut tuer toutes les larves avant que le boss sorte de son invu, ce qui permettra de focus le dps par la suite.
Il faut savoir que sa bulle de régénération à un cd, le gel (la condition) est donc obligatoire pour finir le combat rapidement.
Job en
: prendre le perk
Bâton irradiant, quand le boss se rapproche de 75% de vie, faire une pluie de météore, placez une zone de givre et une seule tempête de sable quand il met sa bulle. Tous se regroupent au cac et
clean les larves, quand le boss sort de sa bulle freeze+orage et
burst de psychopathe en faisant les bonnes esquives.
Job en
: mur de renvoi et bouclier vengeur
pendant les phases de bulle (ou pour les res), grap des larves, spam de repliez-vous pour les égides (alternative : sanctuaire).
Job en
: la tempête est conseillée pour reflect les larves ou les tirs du boss. Un écran de fumée est intéressant sur les larves après le wall du guard. Il faut destack la Défiance et freeze vers 15-20% (ne pas ramasser l'arc avant).
Un freeze est conseillé vers 20% de sa vie, ce qui permettra, avec le dps suffisant, de skip la deuxième phase de bulle.
Infos : c'est le nombre de skills utilisés qui fait destack la bulle du boss, pas les hits. Donc l'auto-attaque en
et
suffit pour la faire depop. Par ailleurs plus le niveau de fractale est haut et plus il y a d'élémentaires.
TIER 4
Abime de jade :
(vidéo ) [Nuit]
Au lvl 50 il faut commencer par clean les méduses. Pour les tentacules le
et
peuvent aller au cac puisqu'ils ont beaucoup de blind.
Astuces : placer les banners
sur les piliers pour éviter de les prendre à la place des cristaux, vous pouvez porter un cristal pendant un res.
Vol de vie : J'invite chacun à s'équiper d'une arme avec un
cachet de sangsue, prenez une arme à distance
peu utilisée ou sa main gauche (ex : fusil
, 2eme pistolet
, sceptre
) afin de descendre
l'Abîme de Jade bien plus vite (technique à utiliser seulement une fois les mobs tués).
Pour information, lâcher un cristal est considéré comme un changement d'arme (cf cachet).
Pour accélérer encore cette phase, le
peut poser un refuge (zone d'obscurité) et il suffit de faire une série de tir pour déclencher le combo
(ex: le 2 de l'arc de glace ou 1 du pistolet en
ou 3 du fusil en
) dedans pour faire descendre rapidement le boss.
Attention il faut avoir
au moins un cristal à côté de soi pour l'ultime attaque du boss.
Boss Fusion :
(vidéo ) [record 2min20] [Jour]
Ma favorite !
Le freeze fonctionne sur l'effigie, ensuite gros burst.
Boss Berzerk : le guard pose un wall derrière le groupe, freeze sur le boss le plus tôt possible, sautez/esquivez ses vagues si nécessaire.
N'attendez pas que l'anim d'entrée du boss se finisse pour dps et freeze !
Boss tempête de flamme : enfantin .. placez un wall devant lui et allez au cac aussi.
Mai Trin :
(vidéo ) (vidéo tuto esquives) [record 7min35] [Jour]
Mobs : laissez Ellen Kiel mourir, clean les mobs et res la PNJ, elle pourra ensuite nous res après un relog.
La biatch : le but ici est qu'une seule personne ai l'aggro pour placer le boss plus rapidement dans les zones électriques, pour ce faire le reste du groupe combo fufu. Quand elle a perdu ses stack d'invu on freeze et burst.
Avant une phase de canons un
pose un espadon pour le tank et le reste du groupe se place sous le refuge et enchaine les combo fufu toute la durée de la phase.
Combo fufu : les
mettent la
Vague des arcanes à la place du signe de feu pour plus de blast,
le
peut mettre la
Poudre aveuglante à la place du signe de force pour fufu de l'infini !
Tank : switch d'armes masse/bouclier ou épée/focus + marteau.
En utilitaires les 4 suivants suffisent à tank le boss :
Refuge (heal)/Repliez-vous/Regain de conc. (élite)/F3.
Les invulnérabilités étant utiles pour restez dans les zones électriques avec Mai Trin
Tank : j'utilise masse/cor de guerre (+espadon) mais c'est inutile de switch pendant le kite.
Utilisez le 2 pour bloquer le tir de pistolet et esquivez les éclairs (elles tourne sur elle-même), la résistance à la douleur sert pour la garder dans une zone électrique ou pour le burst. Il faut utiliser le 3 et le F1 pour destack la defiance de Mai Trin.
J'ai pris les utilitaires
Pour la justice/Secouez-vous/Résistance à la douleur et le heal
Posture rebelle est conseillé pour rentrer dans les zones électriques aussi.
J'ai changé les aptitudes en Tactique pour mettre II/IX/XII ce qui permet de mieux tenir le boss, mais une fois le kitting maitrisé on peut garder les traits de phalanx.
Il se peut que certaines choses soient modifiées par la suite, n'hésitez pas à nous faire des suggestions sur vocal ou par pm à Cornelyo et moi
pour en discuter.
Ce site pour les guides
complets et les records (en anglais)
Ce post n'a pas pour ambition d'être exhaustif, le thème des fractales étant très vaste je me suis contenté d'exposer les bases préparatoires et les stratégies uniformes basées sur l'expérience personnelle et les performances d'autres guildes de speedrun.